750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Sébastien
19 septembre 2023

Rouleaux de printemps sauce Teriyaki

Hello les gourmands, pour cette nouvelle recette je vous propose un petit voyage culinaire au Vietnam afin de vous faire découvrir ma recette de rouleau de printemps inspirée du site de Cooking With Morgane. Bien qu'il en existe différentes versions, celui-ci sera toujours composé de cinq éléments de base tels que des protéines, des légumes, des herbes aromatiques, des vermicelles de riz et des galettes de riz. Il est toutefois à noter que la recette ne sera pas complète sans la sauce de trempage sucrée ou salée ... pour ma part ma préférence s'oriente sur une sauce sucrée-salée, utilisée en cuisine japonaise, la sauce teriyaki.

IMG_3480

Pour la réalisation de 10 rouleaux de printemps, il vous faudra : 10 galettes de riz, 150 g de vermicelles de riz, 50 g de germes de soja ou pousses de haricot mungo égoutée, 1 ou 2 carottes suivant leurs tailles, un petit concombre, quelques feuilles de menthe, de persil plat, de ciboulette fraichement cueillies, quelques feuilles de salade de laitue, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz blanc, 1 cuillère à café de sucre blanc, un peu de sel, deux cuillères à café d'huile d'olive, 10 crevettes crues et de la sauce Teriyaki. 

1er temps de cette recette: la cuisson des vermicelles de riz.

Plongez les 150 g de vermicelles de riz dans une casserole d'eau bouillante durant 5 minutes, égouttez puis rincez-les sous l'eau froide. Laissez-les s'égoutter une petite heure.

2ème temps: la préparation des légumes.

Pelez les carottes à l'aide d'un économe puis rincez-les sous l'eau froide. Ciselez-les en julienne. Pour cela, coupez la carotte en tronçon de 5 cm de long environ. Détaillez chaque morceau de carotte en lamelles d'épaisseur régulière de 2 mm. Taillez ensuite les lamelles en fins bâtonnets de 2 mm. Lavez le concombre puis taillez-le de la même façon que la carotte. Réservez ensuite les légumes dans deux récipients différents. Versez 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz blanc, 1 cuillère à café de sucre blanc et un peu de sel sur les carottes, mélangez. Egouttez les germes de soja et déposez-les dans un autre récipient.

3ème temps: la préparation des crevettes.

Coupez la tête des crevettes avec vos doigts puis décollez la carapace avant de l’ôter en tirant sur la queue. Astuce du jour: ne jetez pas les têtes de crevettes, vous pourrez les réutiliser pour confectionner une belle sauce ou un fumé de poisson. Pour ce qui me concerne, elles prennent place dans un sac et hop au congélateur. En vous aidant d’un couteau bien aiguisé, réalisez une petite entaille sur le dos de la crevette pour dégager la veine noire et de l'enlever. Il s'agit de l'intestin de la crevette. Rincez les crevettes à l’eau claire et froide puis laissez-les s'égouttez sur du papier absorbantDans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive, faite cuire les crevettes 1 minute de chaque côté, arrosez de sauce teriyaki, poursuivez la cuisson quelques minutes puis réservez-les dans un bol. Laissez-les refroidir puis taillez chaque crevette en deux dans le sens de la longueur.

4ème temps: la préparation des galettes de riz et le montage des rouleaux de printemps.

Mouillez sous l'eau du robinet un grand linge propre puis essorez-le légèrement. Placez-le sur votre plan de travail. Versez de l'eau chaude dans un récipient à fond plat, idéalement un peu plus grand que la taille des galettes de riz puis plongez une galette de riz quelques minutes de chaque côté. Placez-la sur votre linge mouillé. Disposez un peu de salade en son centre, ajoutez des vermicelles de riz, un peu de germes de soja, les bâtonnets de carottes et de concombre, quelques feuilles de menthe et de persil, les tiges de ciboulette et une crevette préalablement taillée en deux. Les ingrédients sont positionnés, reste l'opération la plus délicate, le montage. Bien que cela ne soit pas évident la première fois, une fois que vous aurez su doser la quantité des ingrédients à déposer sur la galette et le temps de trempage de celle-ci, vous verrez cela vous paraîtra simple.

 

Alors on se lance .... dans un premier temps, rabattez les côtés de la galette vers le centre puis roulez en maintenant les ingrédients à l'intérieur tout en serrant bien le rouleau de printemps. Réservez-les sous un torchon sec afin d'éviter qu'ils ne sèchent. Astuce de Cooking With Morgane, si vous ne les consommer pas aussitôt, enveloppez-les individuellement dans du film alimentaire. Ne les conservez pas plus de deux ou trois heures car la galette de riz durcie.

5ème temps: la dégustation.

Versez un peu de sauce Teriyaki dans une coupelle, plongez le rouleau de printemps et savourez ... Vous pouvez également les déguster avec de la sauce pour nems, à vous de voir

IMG_3484

Bonne dégustation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ! Si tu aimes le sel de Guérande, j'organise un petit concours sur mon blog, n'hésites pas à y jeter un oeil ! Merci bcp ! Bonne journée et bisous de nous deux
Répondre
Les petits plats de Sébastien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité