750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Sébastien
25 janvier 2024

Rôti de dos de cabillaud au lard fumé sur un lit de lentilles du Puy

Que dire de cette recette, et bien tout d'abord qu'elle est délicieuse et qu'elle illustre parfaitement le mariage de différents ingrédients, mais bon, je vous laisse la réaliser et j'attends bien sûr vos commentaires ...

IMG_4068 (1)

Pour confection cette recette, il vous faudra : 500 g de dos de cabillaud, 200 g de lentilles vertes du Puy, 10 tranches fines de lard fumé, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail en chemise, 1 cube de bouillon de volaille, du thym, 2 feuilles de laurier, du sel et du poivre du moulin.

La première étape de cette recette va consister à réaliser d'un rôti de poisson. Pour cela, étalez sur votre plan de travail les tranches de lard fumé en les chevauchant légèrement. Ce tapis de tranche de lard devra avoir la même longueur que vos dos de cabillaud.

Déposez le cabillaud sur le lard (j'ai utilisé 2 dos que j'ai tout simplement disposés l'un sur l'autre) puis réalisez un rôti en enroulant les tranches de lard autour du poisson. Filmez en serrant bien le rôti dans du film alimentaire puis réservez-le au réfrigérateur le temps de préparer les lentilles.

Préchauffez votre four à 190 degrés.

Epluchez et coupez un oignon en petits morceaux. Versez dans un fait-tout un bon filet d'huile d'olive et mettez les morceaux d'oignons à fondre à feu doux. Cette étape terminée, versez les 200 g de lentilles et ajoutez de l'eau froide non salée à hauteur. Petite astuce : il faut éviter de saler l’eau de cuisson car cela durcit les lentilles et rallonge le temps de cuisson. 

Démarrez la cuisson puis ajoutez un cube de bouillon de volaille préalablement dilué dans un peu d'eau chaude, le bouquet garni, les feuilles de laurier, les gousses d'ail en chemises. Couvrez et poursuivez la cuisson durant une petite vingtaine de minutes. Les lentilles sont cuites, ajoutez le sel et de poivre, goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin. Couvrez afin d'éviter que les lentilles refroidissent. 

Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle et mettez à colorer le rôti de cabillaud lardé sur toutes les faces. Déposez-le ensuite dans un plat allant au four. Arrosez-le un peu de jus de cuisson des lentilles, versez un filet de vin blanc sec et enfournez votre plat durant une vingtaine de minutes (plus ou moins selon l’épaisseur de votre rôti de cabillaud). Ah dernier truc, n'hésitez pas à l'arroser durant la cuisson. 

Avant de servir, vérifiez la cuisson du poisson en coupant tout simplement un morceau du rôti et au besoin poursuivez la cuisson jusqu'à ce que celui-ci soit cuit à coeur. N'hésitez pas à réchauffer au besoin les lentilles cuites dans leurs jus.

Bon bah voilà la recette est terminée, il ne vous reste plus qu'à dresser.

IMG_4073

Déposez les lentilles, un peu de jus de cuisson dans le fond d'une assiette creuse puis placez un tronçon de rôti de poisson en son centre. Un peu de persil ciselé et hop à vos couverts .... bonne dégustation et surtout n'oubliez pas de me donner votre avis si vous réalisez cette délicieuse recette. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petits plats de Sébastien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité