750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Sébastien
27 février 2023

Le Matlouh

Hello les gourmands, il y a quelques jours j'ai réalisé un tajine et traditionnellement il se doit de le déguster à même le plat et à la main en attrapant les morceaux de viande ou les légumes à l'aide de morceaux de pain appelé "Matlouh". Il existe différentes façons de le préparer, mais dans une grande majorité des recettes il est constitué d'un mélange de farine, de semoule extra fine, de levure et d'eau. Il peut être cuit au four, ou dans une poêle, c'est d'ailleurs cette méthode que je vous propose pour cette recette.

IMG_2134

Pour la confection de 6 galettes il vous faudra: 200 g de farine, 200 g de semoule extra fine (j'ai utilisé la marque Renard), 250 ml d'eau à température ambiante, 1 cuillère à café de sel, 6 g de levure sèche, 1 cuillère d'huile d'olive et quelques graines de sésame pour les Matlouh avec des graines de sésames.

 

IMG_2093IMG_2094

La préparation de la pâte:

Dans la cuve de votre robot, versez la farine puis le semoule. Ajoutez le sel et la levure sèche. Mélangez les poudres.

IMG_2101

A l'aide du crochet, commencez le pétrissage en ajoutant petit à petit les 250 ml d'eau jusqu'à l'obtention d'une boule bien homogène.

IMG_2102

Déposez le pâton dans un plat, filmez et faire une première levée d'1h30 à 2h00. Le pâton doit doubler de volume.

IMG_2096

Passé ce temps, dégazez le pâton avec votre main. La pâte reste très collante, alors n'hésitez pas à la saupoudrer de semoule fine durant cette étape. Etalez un torchon propre sur votre plan de travail, saupoudrez celui-ci de semoule puis récupérer un peu de pâte afin de confectionner la première galette. Là encore, n'hésitez pas de la saupoudrer de semoule. Pour la confection des Matlouh à base de graines de sésame, dans un premier temps déposez un peu de graines dans un verre et versez un peu d'huile d'olive. Mélangez avec une cuillère. Formez un pâton, étalez-le un peu et incorporez un peu de graines et d'huile d'olive à la cuillère. Pétrissez de nouveau et formez une galette.

IMG_2105IMG_2108

Avec la quantité de pâte vous devriez pouvoir réaliser 6 galettes. Déposez un torchon sur les Matlouh, puis laissez-les lever durant une petite heure.

La cuisson:

Chauffez la poêle sans rien ajoutez. Déposez une première galette et démarrez la cuisson à feu vif. Des bulles vont se former durant cette étape, c'est normal...vous pouvez la retourner et poursuivre la cuisson. Il vous faudra environ entre 5 à 8 minutes pour cuire un Matlouh. Attention toutefois de ne pas les bruler.

IMG_2100

Laissez-les reposer avant de les déguster avec un plat en sauce ou un tajine.

IMG_2131

Bonne dégustation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petits plats de Sébastien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité