750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Sébastien
16 mai 2019

Poireaux mimosa

Une assiette parfaite pour un dîner ou une entrée en prenant soin bien sûr d'adapter les quantités.

IMG_2145

Les ingrédients pour deux personnes: 2 poireaux, 3 oeufs, 5 noix, 2 pommes de terre, 1 oignon rouge, du persil ciselé et une vinaigrette maison réalisée avec de l'huile de pépin de raisin, du vinaigre d'échalotes, de la moutarde, des petits morceaux d'oignons rouges ciselés, du sel et du poivre du moulin.

La préparation: coupez les barbes au ras du bulbe et une partie du vert des poireaux, conservez cette partie pour une fondue de poireaux par exemple. Enlevez les feuilles abîmées, coupez les blancs en deux et les fendre en deux sur une partie. Rincez-les afin d'enlever le sable ou la terre. Placez les blancs dans le panier de votre cocotte-minutes, ajoutez l'eau, fermer et mettez à cuire à feu fort.

IMG_2136

A partir du sifflement de la soupape prolongez la cuisson à feu doux une dizaine de minutes.

Portez à ébullition une casserole d'eau et plongez délicatement les œufs dans l'eau bouillante durant une petite dizaines de minutes. Dès la fin du temps de cuisson, retirez les œufs de la casserole et plongez-les dans de l'eau froide. Une fois refroidit, écaillez-les. Réservez un oeufs pour le dressage des assiettes, haché les deux oeufs restant à l'aide d'un couteau et d'une fourchette.

Dans une autre casserole mettez à cuire à l'anglaise vos deux pommes de terre avec la peau. Pour rappel, la cuisson à l'anglaise des pommes de terre consiste à les plonger dans un grand volume d'eau froide additionnée à du gros sel. De porter à ébullition et de prolonger la cuisson durant une quinzaine de minutes. L'avantage de cette cuisson permet de pouvoir vérifier avec la pointe d'un couteau la cuisson des pommes de terre. Une fois cuites, réservez-les jusqu'à refroidissement.

Ciselez un gros oignons rouge en fines lamelles, réservez une partie dans un récipient puis ciselez plus finement le reste pour la vinaigrette maison.

Cassez et coupez en petits morceaux les cerneaux de noix.

Réalisez la vinaigrette en ajoutant le 4 cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin, 2 cuillères à soupe de vinaigre d'échalotes, une petite cuillères de moutarde, l'oignon ciselé, le sel et le poivre.

Le dressage des assiettes: Déposez les poireaux égouttés dans une assiette, ajoutez un demi-oeuf et quelques rondelles de pommes de terre. Parsemez avec les oeufs écrasés. Ajoutez les lamelles d'oignons, les morceaux de noix. Arrosez de vinaigrette et parsemez de persil haché.

et voilà les poireaux mimosa sont prêts.

IMG_2146

Bonne dégustation

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petits plats de Sébastien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité