750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Sébastien
16 février 2020

La pâte à pizza et les secrets pour la réussir

Il existe une multitude de façon de confectionner une pâte à pizza, la mienne consiste à la laisser lever de longues heures à température ambiante.

tmp_20200216170419_wm

En fait, la recette est simple, ce qui l'est moins, c'est de trouver la bonne méthode... Après avoir réalisé quelques essais non-fluctuants, je peux enfin vous dévoiler les astuces qui m'ont permis de retrouver le goût d'une pâte qui se rapproche des pizzas italiennes. Mais de quelle pâte à pizza parle-t-on ? pour moi, la pâte doit être fine et croustillante, les bords bien gonflés, aérés et bien sûr la cuisson doit être réalisée au feu de bois. Bon pour cette dernière, à moins que vous ayez la chance dans avoir un, ce qui n'est pas encore mon cas ... la cuisson se fera au four traditionnel ... Mais je vous assure le résultat est plutôt satisfaisant.

Avant toute chose, sachez que la réussite d'une pâte tient en peu de choses, le choix des ingrédients et du temps, beaucoup de temps pour la levée.

J'utilise d'abord de la farine de blé Gruau d'or T45 qui est une farine de blé tendre de haute qualité, riche en protéines qui lui confère une capacité levante plus élevée que la farine de blé classique, puis de la levure fraîche, du sel, du sucre et de l'huile d'olive extra vierge.

En fait, il faut très peu d'ingrédients pour réaliser une pâte à pizza, avis aux amateurs de pâtes toutes prêtes, je vous invite donc à essayer de la faire faire vous même !!!

Les ingrédients, c'est fait ... ensuite il va falloir attendre, et encore attendre car la pâte va devoir lever.

On passe à la préparation ... (pour deux pizza)

400g de farine, 220 ml d'eau en bouteille, 12g de levure fraiche, 8g de sel fin, une pincée de sucre et 2 cuillières à soupe d'huile d'olive extra vierge.

La première étape consiste à réaliser un petit levain. Dans un bol, mélangez 100g d'eau tiède avec les 12g de levure fraîche, ajoutez 50g de farine, mélangez le tout et laissez reposer à l'air libre durant une bonne demi-heure. Des petites bulles en surface vont se former, le levain sera prêt.

Dans un plat, mélangez les poudres, soit les 350g de farine restante, le sel fin et la pincée de sucre. Incorporez les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Lorsque le levain est prêt, ajoutez-le ainsi que le reste d'eau puis formez un pâton en pétrissant la pâte à la main durant 10 petites minutes, saupoudrez au besoin de farine pour faciliter la confection du pâton. La pâte doit devenir très souple et lisse. Déposez le pâton dans un plat assez grand, il va tripler de volume. Filmez le plat et réservez à température ambiante durant 8 heures. Eh oui, il vaut mieux être un lève-tôt, et ce n'est pas fini.

Farinez légèrement votre plan de travail, déposez le pâton et divisez-le en deux, c'est une étape qui peu être réalisée dès le départ, à vous de voir.... Formez deux pâtons et c'est reparti pour 2 heures de lever.

 tmp_20200216160248_wm

Reste à étaler délicatement la pâte à la main pour lui donner la forme, puis de garnir à votre convenance et enfourner dans un four à 280 degrés pendant environ 8 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petits plats de Sébastien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité